Actualites

Les chiffres sont tombés: une indexation «peu probable» avant 2025.

source: lessentiel.lu - dernier mise a jour: 09/10/2024.

LUXEMBOURG - L'inflation ralentit: les salaires ne devraient pas être augmentés avant 2025.

Comme dans la zone euro, les prix ont reculé de près de 0,4% entre août et septembre 2024, au Luxembourg, a indiqué lundi le Statec. La faute surtout à un deuxième mois consécutif de baisse à la pompe: les produits dérivés de l'or noir ont ainsi chuté de 4,3% en un mois: -4,4% pour le diesel, -5,4% pour l'essence, -8,5% pour le mazout de chauffage. Les prix sont globalement inférieurs de 14,9% par rapport à septembre 2023.

D'autres prix ont également baissé, comme, fin de saison oblige, les prix des billets d'avion (20,1%) et ceux des voyages à forfait (-10,1%).

Les prix de l'alimentation ont eux augmenté de 0,2% entre août et septembre: +4,4% pour les fruits frais, +2,3% pour les légumes frais. Manger du poisson frais et grignoter du chocolat étaient en revanche moins onéreux (respectivement -2,9% et -3,5%). Sur un an, se nourrir coûte 1,5% de plus.

Patience

Le taux d'inflation baisse de 1,7% à 1,3% et si la moyenne semestrielle de l’indice (qui déclenche l'indexation des salaires) est quasiment atteinte, le Statec estime qu'il est «peu probable» qu'elle le soit le mois prochain au vu des projections. «Le taux d'inflation annuel devrait à nouveau dépasser 1,63% en octobre et en novembre 2024, pour que la tranche soit déclenchée en novembre et appliquée en décembre».

Les salariés vont donc sans doute devoir attendre 2025 pour voir leur salaire grimper automatiquement de 2,5%.

International

CNEWS

Actualités, Infos et News en direct vidéo et replay | CNEWS

SIC Noticias

Em direto, em áudio ou em vídeo, as notícias do País e do Mundo, a análise e o comentário.

Alles, was ihr braucht, auf einen Blick: Nachrichten, TV- und Streaming-Highlights, Star-News, RTL-Sportereignisse sowie Lifestyle- und

RTL.de